Jours
Heures
Minutes
Secondes

Participez à notre prochain webinaire pour découvrir SASHA !

Comment gérer l'entretien des locaux ?

SASHA, la solution de gestion pour l'entretien des locaux

SASHA est une tablette innovante pour gérer l’entretien des locaux. Équipée sur les chariots de nettoyage, mais aussi en version smartphone pour réaliser des contrôles qualités, consulter les traçabilités réalisées en temps réel, observer les statistiques et axes d’amélioration, alerter automatiquement les agents sur des tâches à effectuer, recevoir des anomalies et bien d’autres.

L’entretien des locaux est une tâche essentielle pour les entreprises de toutes tailles. Elle permet de maintenir les locaux dans un état de propreté et d’hygiène, afin d’assurer un environnement de travail sûr et sain pour les employés, de protéger les équipements et les biens de l’entreprise, et de créer une image positive de l’entreprise.

Comment améliorer la gestion de l’entretien de vos locaux ?

Externaliser l'entretien des locaux : une solution à envisager​

Pour une gestion plus simple, il est possible d’externaliser l’entretien des locaux à une entreprise spécialisée. Cette solution présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients.Les avantages de l’externalisation : L’externalisation de l’entretien des locaux offre les avantages suivants :
  • Prêt du matériel – Il n’y a pas besoin de l’acheter, le louer, le change. Notamment si l’investissement d’une autolaveuse est à prévoir.
  • Pas besoin d’assurer la gestion des commandes produits
  • Pas besoin d’assurer la gestion RH
  • Le personnel ne sera pas à former
  • Accompagnement sur les directions à prendre
Les inconvénients de l’externalisation :L’externalisation de l’entretien des locaux présente également quelques inconvénients, notamment :
  • Les durées d’engagement sont souvent sur du long terme, 2 voire 3 ans
  • L’entreprise de propreté applique une marge
  • Le suivi et l’encadrement peuvent parfois ne pas être au rendez-vous
En conclusionL’externalisation de l’entretien des locaux est une solution à envisager pour les entreprises qui souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier et bénéficier d’une expertise et d’un savoir-faire spécifiques. Cependant, il est important de bien peser les avantages et les inconvénients de cette solution avant de prendre une décision.

Internaliser l'entretien des locaux : la centralisation des interlocuteurs​

L’internalisation de l’entretien des locaux consiste à confier la gestion de l’entretien des locaux à des employés de l’entreprise. Cette solution présente des avantages et des inconvénients qu’il est important de considérer avant de prendre une décision.Les avantages de l’internalisation : 
  • Plus de liberté sur l’encadrement du personnel
  • Plus de liberté sur le choix des produits matériel
  • Moins coûteux
Les inconvénients de l’internalisation : 
  • Difficulté à coordonner les prestations si on n’est pas du métier
  • Plus d’administratif (planning, rh etc.)
  • Prendre en compte beaucoup de paramètres afin d’ajuster au mieux la gestion de l’entretien.
Utiliser la technologie à travers un logiciel peut évidemment aider à la gestion et à l’organisation. 

Quels paramètres prendre en compte pour aider à la gestion et à l'organisation ?

Les types de locaux

Tout d’abord en identifiant la liste des locaux à entretenir. Selon votre secteur d’activité et la nature de ces locaux il sera important d’adapter les fréquences : dans le cas de chambres en établissement sanitaire ou médico-social tel que les EHPAD, hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et même dans les hôtels, il sera important d’avoir un passage quotidien.

Les types d’éléments

Dans chaque local, il faudra déterminer les types d’éléments à nettoyer : les sols, poignées, interrupteurs, vitres etc.

Chaque élément pourra avoir une fréquence de ménage adapté en fonction encore une fois du secteur d’activité mais aussi du risque.

Prévenir les risques

Les risques vont varier d’un élément à un autre et d’une pièce à une autre.

Une poignée sera beaucoup plus risquée que le sol. Il sera d’autant plus important de nettoyer / désinfecter fréquemment une poignée que le sol. Ce qui peut être contrintuitif, car nous marchons sur le sol avec nos chaussures venant de l’extérieur, mais il est rare de mettre les mains aux sols. Les mains étant ce qui a de plus présent dans la transmission des maladies

Les types de locaux

Tout d’abord en identifiant la liste des locaux à entretenir. Selon votre secteur d’activité et la nature de ces locaux il sera important d’adapter les fréquences : dans le cas de chambres en établissement sanitaire ou médico-social tel que les EHPAD, hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et même dans les hôtels, il sera important d’avoir un passage quotidien.

Traçabilité

Quels autres paramètres sont importants pour une gestion otpimisée ?

Les types d’éléments

Dans chaque local, il faudra déterminer les types d’éléments à nettoyer : les sols, poignées, interrupteurs, vitres etc.

Chaque élément pourra avoir une fréquence de ménage adapté en fonction encore une fois du secteur d’activité mais aussi du risque.

Prévenir les risques

Les risques vont varier d’un élément à un autre et d’une pièce à une autre.

Une poignée sera beaucoup plus risquée que le sol. Il sera d’autant plus important de nettoyer / désinfecter fréquemment une poignée que le sol. Ce qui peut être contrintuitif, car nous marchons sur le sol avec nos chaussures venant de l’extérieur, mais il est rare de mettre les mains aux sols. Les mains étant ce qui a de plus présent dans la transmission des maladies.

L’enjeu 

Le sol pourra évidemment être entretenu tous les jours si l’image de marque est importante, notamment si l’on reçoit de la clientèle. Il pourra ainsi être possible de nettoyer le sol au quotidien à l’accueil, mais laisser un entretien hebdomadaire du sol dans les bureaux.

 

Les produits

Il est tout à fait possible d’utiliser des produits ménagers pour l’entretien de vos locaux qui pourront être achetés en supermarché par exemple.

Cependant, il peut être intéressant d’utiliser des produits spécialisés pour certains types de nettoyage, par exemple des désinfections dans le milieu agroalimentaire ou sanitaires, des assainisseurs d’air pour lutter contre la pollution de l’air, des produits spécifiques pour les salissures adhérentes.

Dans ce cas, il sera important de veiller à l’homologation des produits et de mettre à disposition les fiches de données sécurités et des fiches techniques des produits et de former le personnel à l’utilisation de ces derniers, ce qui va jouer un rôle important dans la prévention des risques.

Les fiches de données de sécurités vont préciser les propriétés du produit comme le détergent acide pour le tartre, et détergent alcalin pour une souillure organique.

L’ensemble de ses données pourront être pris en compte pour ainsi améliorer l’abaissement de la tension superficielle, obtenir de meilleures réactions de saponification et d’hydrolyse et de meilleures pratiques.  

Les avantages de la solution SASHA

En conclusion, la gestion de l’entretien des locaux passe par de nombreux éléments essentiels.

La solution SASHA a été spécialement développée pour répondre à ces différents besoins d’organisation. Elle aide à la gestion au quotidien du personnel chargé de l’hygiène des locaux et les accompagne.

Nos autres articles autour de SASHA et du bionettoyage

Blog

Découvrir la solution SASHA

Lire la vidéo

Interface multisite

Pilotez les interventions chez vos clients à distance et améliorer leur satisfaction avec un meilleur respect des cahiers des charges et des comptes rendus automatisés
Lire la vidéo

Interface monosite

Votre établissement exige un respect des protocoles de bionettoyage avec une équipe valorisée et accompagnée au quotidien.