Les fiches de contrôle en
pleine transformation

Comment transformer les fiches contrôle ?

Les fiches de contrôle qualité du nettoyage sont des documents essentiels pour garantir la propreté et l’hygiène des locaux. Elles permettent de suivre les différentes étapes du nettoyage et de s’assurer que les normes du cahier des charges sont respectées.

Les locaux sont souvent plus complexes et nécessitent des techniques de nettoyage plus spécifiques. Elles permettent de s’assurer que le lavage est effectué correctement et que les risques d’accidents ou de contamination sont minimisés.

Comment faire évoluer une fiche de contrôle ? 

Controle qualité

Les éléments à inclure dans une fiche de contrôle :

Une fiche de contrôle qualité du nettoyage en pleine transformation doit inclure les éléments suivants :

  • Les informations de base : le nom de l’établissement, la date et l’heure du nettoyage, le nom de l’entreprise de nettoyage, le nom de l’agent d’entretien, agent de nettoyage ou de l’équipe de nettoyage.
  • L’enregistrement de la prestations de nettoyage : les zones nettoyées (parties communes, sanitaires, bureaux), les produits d’entretien et désinfection (détergent) et techniques utilisés (balayage des sols, aspiration, poubelles), les observations du chef d’équipe.
  • Les vérifications et tests : les résultats des tests de contrôle de la qualité, tels que le respect des procédure ou de l’outils utilisé (mono-brosse, auto-laveuse).

Quelques exemples d’éléments et moyen à contrôler : 

  • Éléments : Vitres, salissures, essuyage, nettoyages des sols, moquette, poussières, chariot, seaux …
  • Moyen : Aspirateur, monobrosse, évacuation, aération, balai,
  • Produit de nettoyage : désinfectant, détergent, nettoyant, javel…

 

La digitalisation

Les avantages des fiches de contrôle en pleine transformation

Assurer le nettoyage des locaux et l’hygiène des locaux

  • Garantie de la propreté: Elle garanti que la prestation de nettoyage a été faites correctement, y compris les zones complexes.
  • Élimination des contaminants: Elles s’assurent que l’utilisation des produits désinfectants et techniques appropriés pour éliminer les contaminants.

Minimiser les risques d’accidents ou de contamination 

  • Sécurité: Elles sensibilisent les agents aux risques potentiels de sinistre et aux mesures de sécurité à prendre.
  • Manipulation des produits chimiques: Les fiches de contrôle qualité indiquent les EPI à porter et les procédures à suivre pour manipuler les produits chimiques.

Améliorer l’efficacité du nettoyage 

  • Suivi du temps passé: permet de suivre le temps passé par l’agent d’entretien sur chaque zone pour garantir que le nettoyage est effectué de manière efficace.
  • Identification des zones à améliorer: permet d’identifier les zones qui nécessitent un nettoyage plus fréquent ou plus approfondi.

Faciliter le suivi du nettoyage 

  • Suivi des zones nettoyées: optimise le suivie des zones qui ont été nettoyées et les produits et techniques utilisés.
  • Évaluation des programmes de nettoyage: Les fiches de contrôle qualité permettent d’évaluer la performance des programmes de nettoyage.

Comment les mettre en place ?

Pour mettre en place des fiches de contrôle qualité du nettoyage en pleine transformation, il est important de suivre les étapes suivantes :

  1. Identifier les besoins : il est important de définir les objectifs des fiches de contrôle qualité et les informations qu’elles doivent inclure (nettoyage et désinfection).
  2. Développer les fiches : Elles doivent être adaptées aux besoins spécifiques de l’établissement.
  3. Former le personnel : il est important de former les agents de nettoyage à l’utilisation de la traçabilité pour la conformité des fiches de contrôle qualité.
Gouvernante

La transformation des fiches de contrôle support papier en solution digital

Vous êtes un établissement de santé ? Une société de nettoyage ? Une gouvernante ou une responsable de service ? La suite peu fortement vous intéresser.

Imaginez-vous une solution qui va optimiser et automatiser votre organisation tout améliorant vos performances.

Et si tout ça n’était pas seulement des rêves mais la réalité !

La solution SASHA peut vous accompagnez dans la transition des fiches traçabilité papier vers une solution digitale sur tablette, smartphone et ordinateur…

SASHA

Nous proposons une application proposant le contrôle digitale qui peut totalement s’adapter à vous. Ainsi qu’à vos services, adapté à vos pièces, protocoles et même vos clients dans le cas d’une entreprise de propreté.

Nos autres articles autour de SASHA et du bionettoyage

Blog

Découvrir la solution SASHA

Lire la vidéo

Interface multisite

Pilotez les interventions chez vos clients à distance et améliorer leur satisfaction avec un meilleur respect des cahiers des charges et des comptes rendus automatisés
Lire la vidéo

Interface monosite

Votre établissement exige un respect des protocoles de bionettoyage avec une équipe valorisée et accompagnée au quotidien.