Découvrez comment SASHA peut répondre à vos besoins 👉 

Tablette pour le suivi de l'hôtellerie

Comment digitaliser le suivi de l'hôtellerie ?

Découvrez comment la tablette SASHA vous aide à améliorer le suivi de l’hôtellerie.

Les hôtels doivent être en mesure de suivre l’état de propreté de leurs chambres, de leurs espaces publics et de leurs équipements. Ils doivent également pouvoir suivre les performances de leurs équipes de nettoyage et identifier les opportunités d’amélioration.

C’est pourquoi la digitalisation du métier de l’hôtellerie est un enjeu pour tout établissement hôtelier ou hospitalier pour améliorer ses pratiques en hygiène des locaux et en suivi du travail réalisé et restant à faire. 

Quelles solutions existent pour le suivi des établissements hôteliers ?

EXPERHYGIA propose à ces établissements mais également aux autres entreprises qui le souhaitent comme les sociétés de nettoyage, la tablette SASHA. Celle-ci s’équipe sur les chariots de nettoyage pour les transformer en chariots connectés, accompagnant au quotidien des équipes responsables de la propreté de leur établissement.

Avoir son planning à disposition, un rappel des tâches à ne pas oublier, un outil de communication avec prise de photo, un outil de traçabilité simplifié et ergonomique, des vidéos de formation à disposition, tout est là pour proposer aux équipes en charge du suivi un métier d’agent de service 2.0

La tablette est également à disposition de l’encadrement, des gouvernantes et gouvernants pour digitaliser le contrôle qualité, élément important dans la qualité de l’hygiène des locaux.

Polyvalent

Les enjeux du nettoyage

Nombreux sont les hôtels ou résidences hôtelières proposant des services différenciant comme le spa, sauna, hammam, restaurant dans le cas de l’hôtellerie-restauration etc.

Cependant un des services communs à tous est le room service. Il va jouer un rôle essentiel sur l’appréciation du séjour par le client.

Nous allons souvent faire rentrer dans nos critères d’appréciation d’un restaurant, la propreté des sanitaires. Les hôtels et établissements de santé ne dérogent pas à la règle.

Il en va de même pour la réputation de l’établissement, qui peut être affecté par des avis négatifs liés à la propreté.
L’enjeu est là, avoir une prestation de nettoyage de qualité tout en optimisant la productivité et en maîtrisant les coûts.

En effet la rentabilité est l’objectif principal. Cela peut passer par l’externalisation, les prestations, de l’internalisation, du recrutement d’une personne responsable de l’encadrement ou bien de l’innovation à l’aide de solutions digitales comme les tablettes SASHA.

Nettoyage

Suivi Hôtellerie : Les responsables hôteliers au cœur de la qualité

Que l’on soit dans un hôpital, un EHPAD (maison de retraite médicalisée), un palace, un hôtel 3*, 4* 5* ou bien une clinique, il est important pour une équipe responsable du « ménage » ou du « bionettoyage » d’avoir un encadrant.Que ce soit pour être à l’écoute des besoins quotidiens, pour optimiser l’organisation, pour être sur le terrain et voir les problématiques à résoudre, le rôle d’un·e responsable d’hébergement est essentiel dans le housekeeping.Une partie importante à ne pas négliger est le contrôle qualité, qui permet à la fois d’aller sur le terrain mais également de noter des différentes non-conformités et axes de progrès afin de rectifier les écarts au fur et à mesure, de mieux comprendre les problématiques et d’apporter une solution concrète et instantanée permettant l’amélioration des prestations.Les protocoles d’hygiène, la qualité du matériel, la formation, l’organisation etc. sont autant d’éléments à travailler pour le bien-être des salariés, la qualité des prestations et ainsi améliorer le séjour et les nuits des clients / patients / touristes. Amener la technologie dans le contrôle qualité à travers un logiciel ou une application disponible sur tablette comme SASHA peut permettre de faciliter la collecte et l’exploitation des données, tout en gagnant du temps.

Les agents de propreté hôtellier : la pièce maîtresse

Nous appelons agent de service autrefois la « femme de chambre » ou bien la « femme de ménage », qui sont des termes aujourd’hui obsolètes. En effet, ces termes ne reflètent pas la réalité de ce métier, bien différent du ménage réalisé à la maison. Bien choisir le vocabulaire est une des étapes dans la reconnaissance du métier et la valorisation du personnel.

Il en va de soi que la maintenance, la conciergerie, la cuisine jouent également un rôle important dans la vie d’un hôtel / établissement de santé. Mais négliger l’importance de l’entretien des locaux peut s’avérer fatal.

L’agent de service peut aussi jouer un rôle social important, notamment dans les EHPAD où ce sont les personnes ayant le plus de contacts avec les résidents.

Il peut être intéressant de proposer au quotidien une expérience digitale à nos agents pour faciliter leurs actions, les accompagner et les valoriser.

 

Le suivi de l'hôtellerie avec une tablette

Le pilotage du nettoyage peut s’avérer important, surtout dans le cas de Resort Hôtels ou de gros établissements de santé où les équipes sont dispersées géographiquement.

Avoir des outils de communications comme une messagerie va grandement faciliter la coordination, c’est une fonctionnalité présente sur les tablettes ou smartphones SASHA.

Un outil de pointage et/ou de traçabilité adapté et digitalisé est intéressant pour connaître de manière anonyme ou non le temps d’entretien des chambres selon les protocoles réalisés, les temps de travail permettant d’optimiser l’organisation.

Un outil de planning va être facilitant, que ce soit pour l’encadrement qui gagnera du temps, mais aussi pour le personnel, surtout s’il est accompagné d’une solution numérique adaptée. Notamment pour recevoir des notifications et alertes sur les tâches planifiées et à ne pas oublier par exemple.

Ces outils informatiques vont jouer un rôle important dans le pilotage de l’activité de nettoyage. Ils vont donner des axes de progressions, des statistiques liés au taux d’occupation, au taux de conformité et bien d’autres. C’est le cas du tableau de bord SASHA, spécialement développé pour répondre à ces besoins.

Le suivi des activités de nettoyage de l’hôtellerie devient donc beaucoup plus simple grâce à une solution adaptée comme le logiciel et les tablettes SASHA. 

Nos autres articles autour de SASHA et du bionettoyage

Blog

Blog

Matinale

Matinale Début Mai : Focus sur l’hygiène en milieu hospitalier Comment Révolutionner l’hygiène dans les établissements de santé avec Experhygia,

Lire la suite »

Découvrir la solution SASHA

Lire la vidéo

Interface multisite

Pilotez les interventions chez vos clients à distance et améliorer leur satisfaction avec un meilleur respect des cahiers des charges et des comptes rendus automatisés
Lire la vidéo

Interface monosite

Votre établissement exige un respect des protocoles de bionettoyage avec une équipe valorisée et accompagnée au quotidien.