Jours
Heures
Minutes
Secondes

Découvrez la SASHA WEEK - LA série d'événements en ligne par Expehygia

Logiciel de traçabilité du nettoyage

Quelle est l'utilité d'un logiciel de traçabilité ?

En effet, un logiciel de traçabilité du nettoyage permet de s’assurer que les tâches de nettoyage sont effectuées conformément aux protocoles. Cela contribue à garantir la qualité du nettoyage. Il permet également de réduire les coûts en optimisant les ressources et en identifiant les domaines d’amélioration. Enfin, il permet d’améliorer l’efficacité des équipes de nettoyage en leur fournissant des outils pour mieux exécuter leurs tâches.

 

Pourquoi on a mis en place la traçabilité ?

  • Assurer la sécurité des patients et des résidents. Le bionettoyage est essentiel pour garantir la propreté et l’hygiène des locaux dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les crèches, etc. La traçabilité permet de s’assurer que les protocoles de bionettoyage sont bien respectés, afin de limiter le risque de contamination par des bactéries, des virus ou des parasites.
  • Améliorer la qualité du service. La traçabilité permet de suivre l’évolution des pratiques de bionettoyage et d’identifier les points d’amélioration. Elle peut également être utilisée pour former les agents de bionettoyage et pour évaluer leur performance.
  • Faciliter le contrôle. La traçabilité permet aux responsables des établissements de santé de contrôler la qualité du bionettoyage. Elle peut également être utilisée pour répondre à une demande des autorités sanitaires.

Pourquoi faire de la traçabilité ?

Dans de nombreux domaines, il est important de réaliser de la traçabilité des différentes opérations.

Cela permet de garder une trace du travail effectué, d’apporter une preuve en cas de contrôle ou de plainte. Mais aussi de rappeler aux opérateurs la liste des tâches à effectuer. Ainsi avoir un suivi sur les différentes actions, d’avoir une justification si une action n’a pas été réalisée.

La traçabilité peut être obligatoire pour certaines normes de qualité. Mais elle reste dans la plupart des cas facultative. Cependant, elle présente de nombreux avantages, notamment :

 

  • Amélioration de la qualité : la traçabilité permet de garantir que les opérations sont effectuées conformément aux procédures et aux normes de qualité.
  • Réduction des risques : la traçabilité permet de limiter les risques d’erreurs et d’anomalies.
  • Amélioration de la satisfaction des clients : la traçabilité permet de répondre aux attentes des clients en matière de transparence et de suivi.

La mise en place d’une traçabilité des opérations peut nécessiter un investissement initial. Elle est généralement rentable à long terme. En effet, la traçabilité permet de réduire les coûts et d’améliorer la qualité. Ce qui se traduit par une augmentation de la satisfaction des clients et de la rentabilité de l’entreprise.

Les fonctionnalités du logiciel de traçabilité SASHA

Traçabilité

Une traçabilité complète et intuitive pour une meilleure gestion du nettoyage.

Pointage

Un logiciel de pointage sans contact, simple et efficace.

Contrôle qualité

Un logiciel de contrôle de la propreté pour un suivi efficace et transparent.

Messagerie

Une solution simple et efficace pour communiquer et signaler les anomalies.

Documents

Une base documentaire centralisée et à jour pour une meilleure formation et intégration des agents.

Établissement de santé

Un logiciel de traçabilité du nettoyage assure le respect du protocole et donc de la propreté microbiologique. Il permet d’avoir un suivi des chambres réalisés au quotidien et assure aux patients / résidents / familles que le ménage a bien été réalisé.

Société de nettoyage

Une solution de traçabilité des interventions permet de prouver au client le travail réalisé. Ainsi de donner aux responsables de secteur une vision sur les actions réalisées et rappeler aux agents les tâches ponctuelles à ne pas oublier.

Hôtellerie, villages vacances

La traçabilité du nettoyage assure le respect du protocole. Donc de la propreté visuelle, permet de ne rien oublier. Il permet à l’établissement de se justifier en cas de plainte.

Polyvalent

Pour conclure, la traçabilité est un outil essentiel pour garantir la qualité, la sécurité et la satisfaction des clients. Elle permet de suivre et d’analyser les données de production, de distribution ou de service afin d’identifier les risques et d’améliorer les performances.

Un logiciel de traçabilité est un investissement rentable qui permet de réduire les coûts, d’augmenter la productivité et d’améliorer la satisfaction des clients. Il est un outil indispensable pour les entreprises de tous secteurs, quelle que soit leur taille.

 

Nos autres articles autour de SASHA et du bionettoyage

Blog

Découvrir la solution SASHA

Lire la vidéo

Interface multisite

Pilotez les interventions chez vos clients à distance et améliorer leur satisfaction avec un meilleur respect des cahiers des charges et des comptes rendus automatisés
Lire la vidéo

Interface monosite

Votre établissement exige un respect des protocoles de bionettoyage avec une équipe valorisée et accompagnée au quotidien.