Découvrez comment SASHA peut répondre à vos besoins 👉 

10 astuces pour motiver ses équipes

Comment motiver ses équipes de nettoyage avec SASHA ?

Le secteur du nettoyage est un domaine où savoir motiver ses équipes joue un rôle crucial dans la qualité du service fourni. Des équipes de nettoyage motivées sont plus efficaces, plus productives et moins susceptibles de subir des arrêts de travail.

Dans cet article, nous allons explorer dix astuces pour stimuler la motivation de vos équipes de nettoyage et améliorer leur performance.

Comment peut-on redonner envie à ses équipes ? 
Quels sont les moyens à mettre en place pour créer une relation de confiance avec ses agents ?

Polyvalent

Astuce n°1 : Améliorer la Communication en favorisant les réunions d'équipe

La transparence est essentielle pour une communication efficace entre les équipes. Organisez des réunions régulières pour encourager l’échange d’informations.

Encouragez chaque membre de l’équipe à s’exprimer librement. Utilisez ces réunions pour aborder les problèmes et mettre en place des actions d’amélioration.

Astuce n°2 : Motiver ses équipes en anticipant les besoins et attentes des équipes pour éviter les conflits

Être à l’écoute de ses salariés et de leurs insatisfactions permet de prévenir des conflits avant qu’ils ne s’amplifient.

Un déséquilibre dans la charge de travail entre les personnes ? Demandez-leur de trouver des solutions ensemble et arbitrez à la fin. Vous obtiendrez ainsi l’adhésion du personnel

 

Astuce n°3 : Diminuer le stress en organisant mieux le travail

Prendre le temps de lister les tâches journalières de manière précise via un protocole. Viser à équilibrer les charges de travail et en donnant le temps nécessaire pour réaliser ces tâches voir un peu plus afin de pallier éventuels imprévus. Cela permettra de diminuer grandement le stress et d’améliorer l’efficacité.

 

Astuce n°4 : Motiver ses équipes en développant la confiance

L’excès de normes entraîne, en général, des comportements de fuite. « Et tôt ou tard, cela devient contre-productif » comme l’indique Isaac Getz dans son livre « Liberté & Cie ». Sa culture est de s’appuyer sur l’autodiscipline tout en restant vigilant et en pratiquant des contrôles aléatoires.


Astuce n°5 : Répondre au besoin de reconnaissance

Être reconnaissant envers ses salariés est une étape de la valorisation. Un bon moyen d’être reconnaissant est de proposer des challenges, des objectifs qualités, des évènements collectifs, des primes, etc.

Astuce n°6 : Motiver en répondant au besoin d’accomplissement personnel

Une méthode pour répondre au besoin d’accomplissement personnel est de proposer des formations et de professionnaliser leur travail.

Astuce n°7 : Faire participer les équipes aux décisions, accompagner au changement

Le moyen de faire adhérer vos équipes au changement et aux décisions est de les expliquer afin d’en donner du sens.

Il faut prendre du temps avec les équipes pour expliquer la naissance du projet, son motif et l’objectif visé. Vous devez également expliquer ce qu’il va changer pour les équipes tout en exprimant clairement l’implication de chaque agent dans celui-ci.

Il est important de les laisser s’exprimer et demander leur avis afin de les faire adhérer au projet.

Astuce n°8 : Motiver ses équipes via les entretiens individuels

Faire un entretien individuel entre chaque agent et leur responsable permet de les laisser s’exprimer sur leurs besoins et leurs attentes. Ils se sentiront ainsi écoutés et si leurs besoins sont pris en compte, leur motivation sera améliorée.

Astuce n°9 : Favoriser l’ergonomie au travail

En programmant  des formations sur les gestes et postures, alors nous limitons considérablement le risque d’accident du travail ou de blessures. Cela améliore également la qualité de travail des agents, ce qui est important pour conserver leur motivation dans le temps.

 

Astuce n°10 : Équipez vos équipes avec des outils performants

Fournir à vos agents du matériel performant et ergonomique est essentiel pour leur bien-être. Cela réduit la fatigue et accroît leur efficacité. Investir dans des outils de qualité montre également que vous valorisez votre équipe et que vous cherchez à améliorer leur performance. Leur proposer des outils numériques tels que les tablettes et smartphones SASHA contribue à leur valorisation et leur qualité de vie au travail.

Nos autres articles autour de SASHA et du bionettoyage

Blog

Découvrir la solution SASHA

Lire la vidéo

Interface multisite

Pilotez les interventions chez vos clients à distance et améliorer leur satisfaction avec un meilleur respect des cahiers des charges et des comptes rendus automatisés
Lire la vidéo

Interface monosite

Votre établissement exige un respect des protocoles de bionettoyage avec une équipe valorisée et accompagnée au quotidien.