SASHA la tablette pour l’évaluation de l’hygiène

SASHA est une tablette mise à disposition du personnel étant responsable de l’évaluation de l’hygiène de locaux dans le secteur tertiaire (pour les entreprises de propreté par exemple) ou de l’hygiène hospitalière dans le cas d’un établissement de santé tel un hôpital, une clinique ou un EHPAD / maison de retraite.

solution application logiciel tablette ménage nettoyage bionettoyage entretien contrôle évaluation audit organisation gestion suivi

Cette tablette permet de manière simple et ludique de réaliser des évaluations et des inspections du nettoyage sans l’utilisation de papier.

Pour cela les protocoles sont intégrés par les équipes de SASHA et une tablette est envoyée prête à être utilisée.

Les évaluations sont ainsi à disposition sur un tableau de bord accompagnées de graphiques et de statistiques à examiner permettant de connaître les axes d’amélioration, les conformités, l’évolution des non conformités, et fonction du personnel, du protocole etc.

SASHA est également mis à disposition du personnel responsable de l’hygiène sur les chariots de nettoyage sous forme de tablette afin de réaliser des traçabilités, communiquer et consulter des documents. Voici notre article sur la traçabilité ainsi que notre article sur le suivi du nettoyage.

Site internet de SASHA

solution application logiciel tablette ménage nettoyage bionettoyage entretien planning contrôle traçabilité suivi audit planification évaluation gestion organisation

Pourquoi évaluer son personnel et ses pratiques ?

Évaluer son personnel est important pour tous les secteurs d’activités concerné par l’entretien des locaux :

  • En hygiène hospitalière, le personnel est chargé de connaître et d’appliquer étape par étape les protocoles de bionettoyage dans le but d’atteindre le niveau de propreté microbiologique demandé.

En effet c’est en respectant les protocoles que nous pouvons atteindre une certaine maîtrise du risque infectieux.

De plus le personnel étant fréquemment remplacé il est essentiel de devoir veillez à ce qu’il y est une bonne harmonisation des pratiques en plus de la formation du nouveau personnel.

Le personnel étant formé, faire une vérification sur la mise à jour de ses protocoles au fil de l’année est également importante.

  • Pour les sociétés de nettoyage, vérifier que son personnel respecte bien son protocole et le cahier des charges est primordial pour atteindre un niveau optimal de satisfaction client.

En effet les clients sont souvent déçus de la qualité des prestations d’où l’importance d’avoir du personnel formé et qui respecte le travail demandé pour fidéliser sa clientèle.

  • Évaluer son personnel en hôtellerie ou en village vacance est important pour les mêmes raisons. En effet l’avis des clients sur le séjour est souvent influencé par la qualité de la propreté.

La technologie et l’innovation dans le domaine du nettoyage apporte une réelle plus-value qui est à prendre en considération si notre but est d’améliorer notre satisfaction client.

De plus il est également important d’avoir une appréciation et de comparer le travail de chaque agent de service afin de valoriser ceux qui mettent du cœur à l’ouvrage et donner des pistes de progression pour le personnel un peu plus négligent.

Un diagnostic précis du respect des protocoles et de la qualité des prestations est intéressant pour constater les pistes de progressions générales dans la mesure où il est simple à réaliser (notamment à l’aide de logiciel, applications).

Comment évaluer ?

Afin d’évaluation au mieux son personnel il est nécessaire de mettre des outils à disposition de la / du responsable ou de l’auditeur.

La version papier est la plus économique. Il suffit d’établir un check-up de chaque point / étape à respecter et d’attribuer une note selon la conformité ou la non-conformité.

Cependant ce n’est pas la plus efficace et le temps perdu à imprimer, traiter, ranger les évaluations est considérable et bien souvent celles-ci ne sont plus exploités une fois réalisées.

C’est pourquoi utiliser un outil, une solution, un logiciel est intéressant. En effet l’évaluation se fait de manière plus rapide et ergonomique, les données sont envoyées automatiquement, génèrent des statistiques et des mesures des écarts types. 

Non seulement le gain de temps est important, mais la vision des résultats apporte une réelle plus-value.

De plus l’outil informatique permet d’accentuer l’importance de l’action de l’évaluation et l’acceptation par les employés de ménage.

Il incite mieux les responsables à en faire et permet aux dirigeants de voir la fréquence d’évaluation, le nombre d’évaluation par responsable etc.

Choisir son outil d’évaluation

Il existe plusieurs outils d’évaluation et d’audit comme celui présenté au début de cet article.

Il est important que son outil d’évaluation et de contrôle soit simple d’utilisation car il va pouvoir être utilisé par plusieurs personnes au fil des années et il ne doit pas nécessiter de formation approfondie.

Il doit aussi être facile à configurer et dans le meilleur des cas cette configuration doit être déléguée à l’entreprise proposant cet outil.

Il doit être proposé sur un outil mobile et peu encombrant et n’étant pas dépendant d’une connexion Wi-Fi pour fonctionner.

En effet les problèmes et les absences de Wi-Fi ne doivent pas vous empêcher de faire des évaluations.

Une période d’essai est primordiale permettant de tester la simplicité et l’ergonomie de l’application, vérifier si le gain de temps est bien là, que les statistiques et fonctionnalités proposées correspondent bien aux attentes.

Solliciter l’expertise de la société vous proposant une solution peut être également intéressant afin d’avoir des conseils et des propositions d’amélioration dans les pratiques liées au contrôle et au management du personnel.