Le suivi du nettoyage selon les secteurs d’activités

Dans le secteur du nettoyage il est important d’assurer un suivi des équipes afin d’optimiser la qualité des prestations.

L’enjeu est de taille pour tous les secteurs d’activité :

  • Dans la restauration, l’hygiène est au cœur des préoccupation. La norme HACCP impose même la traçabilité des actions de nettoyage.
  • Pour les entreprises de propretés, assurer un suivi des équipes d’hygiène des locaux permet de maintenir un certain niveau de qualité et donc de fidéliser les clients.
  • Les établissements de santé ont un double enjeu dans le suivi du bionettoyage : La propreté visuelle importante pour l’image de marque de l’établissement, mais aussi pour la qualité de vie des patients en hôpital/clinique et des résidents en EHPAD / maison de retraite. Le deuxième enjeu est d’améliorer la qualité de la propreté microbiologique. On dit souvent que le bionettoyage est le premier acte de soins.
  • La propreté en hôtellerie est essentielle afin d’assurer une bonne satisfaction des clients.

Assurer un bon suivi est donc primordiale mais pour cela il est nécessaire d’avoir des outils.

Les outils peuvent être multiples, mais intéressons-nous aux outils numériques.

solution application logiciel tablette ménage nettoyage bionettoyage entretien planning contrôle traçabilité suivi audit planification évaluation gestion organisation

La solution SASHA

EXPERHYGIA propose des tablettes SASHA sur les chariots de nettoyage permettant aux agents d’entretien de réaliser facilement leurs traçabilités, de communiquer (pour signaler une anomalie ou un manque de produit par exemple) et de se former aux protocoles à l’aide de documents PDF, quizz etc.

Elles permettent ainsi au personnel encadrant d’avoir à disposition une vision global du travail réalisé et non réalisé, des alertes en cas d’oubli, de réaliser des audits, contrôles et évaluations de pratiques.

Le tout est envoyé sur un tableau de bord qui affiche l'ensemble des traçabilités afin d'avoir un suivi précis sur le travail réalisé et non réalisé.

De plus des statistiques sont à dispositions afin de connaitre le taux de conformités, les actions d'améliorations à mener etc.

Les chefs d’équipes des sociétés de nettoyages peuvent facilement superviser les actions des agents sur chacun de leurs sites et faire des contrôles sur place. Les statistiques et résultats des audits peuvent ainsi être transmis facilement aux clients.

Suivre chaque action de ménage successive en temps réel est important pour les hôtels qui peuvent ainsi guider les agents dans leurs actions.  

Il est ainsi possible d’avoir une surveillance régulière des chambres libres par exemple.

L’application SASHA est également intéressante quant à la planification des tâches qui permet de garder une certaine assiduité notamment pour les tâches non récurrentes.

En effet lorsqu’une tâche ponctuelle doit être réalisée, les responsables peuvent en quelques clics l’afficher sur les tablettes de leurs agents ce qui leurs permet d’être guidé et de ne rien oublier.

Si une tâche planifiée n’est pas réalisée, une alerte peut être envoyée sous forme de mail.

responsable notant conformités et non conformité de son contrôle avec SASHA

Les autres solutions de suivi

Chaque logiciel, application, tablette possède son propre lot de fonctionnalité qui sera adapté à tel ou tel structure.

Il suffit ainsi d’établir la liste des fonctionnalités et technologies que l’on souhaite disposer pour ensuite trouver la solution idéale.

En revanche il est important de pouvoir tester les différents outils avec des période d’essai afin d’être sûr que celui-ci sera adapté aux besoins mais aussi qu’il conviendra aux utilisateurs finaux qui l’utiliseront de la bonne manière dans la mesure où il est simple à appréhender.

De plus le personnel d’entretien étant assez volatile de manière général, il est important que la formation se fasse le plus rapidement possible. Pour cela l’outil doit être simple d’utilisation.

C’est donc la période d’essai qui permettra de vérifier ces différents points avant de parler d’engagement.

Les solutions alternatives

La plupart des établissements utilisent le papier pour la traçabilité, les contrôles etc.

Le papier est une solution peu couteuse qui conviendra à beaucoup d’établissements notamment les plus petits.

En revanche il ne permet pas d’avoir à disposition une vue globale du travail et des axes d’amélioration.

Les solutions innovantes de suivi rajoutent une nouvelle dimension qui participe de manière importante à l’amélioration de la qualité des prestations de nettoyage.

Dans un marché où la concurrence est rude, se démarquer est essentiel, et mettre l’accent sur des prestations très visuelles comme la propreté est une bonne option de différenciation

En dehors de la différenciation, la dimension sociale est importante. Valoriser son personnel avec un outil professionnel, l’accompagner dans sa formation et son quotidien, mettre en valeur ses points fort et avoir des indicateurs sur des points d’amélioration est une force en termes de management.