SASHA l’application de contrôle du nettoyage

SASHA est une solution de tablettes tactiles mis à disposition sur les chariots de tout établissement de santé (EHPAD, cliniques, hôpitaux), des sociétés de nettoyage et des hôtels permettant aux responsables d’hébergement, chefs de secteur, encadrant ect. de réaliser deu contrôle qualité et des évaluations de pratiques.

solution application logiciel tablette ménage nettoyage bionettoyage entretien contrôle évaluation audit organisation gestion suivi

Chaque contrôle est réalisé simplement et rapidement à l’aide des tablettes et est envoyé sur un tableau de bord disponible sur tout ordinateur.

Des statistiques sont à disposition permettant de connaître les taux de conformité et de non conformités des différents contrôles en fonction des mois, des protocoles, des agents contrôlés etc.

Des axes d’améliorations sont aussi à disposition pour connaitre les actions correctives à mettre en place afin d’améliorer la propreté de l’établissement.

Des exportations et des impressions sont également à disposition.

solution application logiciel tablette ménage nettoyage bionettoyage entretien planning contrôle traçabilité suivi audit planification évaluation gestion organisation

Pourquoi faire du contrôle ?

Dans le nettoyage il y a deux types de contrôles :

  • Le contrôle visuel
  • Le contrôle du respect des protocoles

Le contrôle visuel est important car il contribue à l’amélioration de la propreté visuel de l’établissement, de l’image de marque, du confort des visiteurs et des personnes y travaillant.

Pour les établissements réalisant des traçabilités des actions de nettoyage, il permet aussi de vérifier que celles-ci correspondent bien à la réalité des tâches effectuées.

En effet il est facile pour un agent de tracer des actions non réalisées s’il n’est jamais contrôlé. Avoir une traçabilité en temps réel est importante, mais avoir une traçabilité conforme à la réalité l’est d’autant plus, c’est pourquoi le contrôle doit être réalisé régulièrement.

Cliquez-ici pour voir notre article sur la traçabilité.

Dans le cas où un système de pointage est mis en place, le contrôle visuel reste tout autant important.

Le contrôle du respect des protocoles est également important car il permet de s’assurer que le personnel d’entretien n‘oublie aucune étape des protocoles et les respectent bien dans l’ordre.

Ce qui peut garantir par exemple l’utilisation des bons produits, le bon temps d’application des produits, la bonne utilisation du matériel etc.

En établissement de santé cela est d’autant plus important car le respect du protocole garantit la maîtrise du risque infectieux.

Enfin vérifier que le personnel respecte les protocoles permet de l’accompagner pendant sa formation, d’harmoniser les pratiques et donc d’améliorer la qualité de l’hygiène des locaux.

Cliquez ici pour voir notre article consacré aux évaluations de pratiques.

Le contrôle dans le nettoyage

Selon le secteur d’activité, différentes méthodes d’inspection peuvent être employées.

Chaque site a une organisation différente, des fréquences différentes, un cahier des charges différent qui doit être respecté. Veiller au respect du cahier des charges est important pour une société de propreté pour mettre en valeur la qualité de ses prestations et se différencier de la concurrence.

Pour les établissements de santés dans la plupart des cas une gouvernante / chef d’équipes est sur place afin d’encadrer les équipes, piloter l’activité de bionettoyage, veiller à ce que les protocoles soit connus et respecter entre autres.

Pour les hôtels et villages vacance il est important que le ménage soit réalisé dans les temps et que rien ne soit oublié.

En ce qui concerne les sociétés de nettoyage, les chefs de secteurs se déplacent plus ou moins régulièrement sur leurs différents sites afin de vérifier le respect des cahiers des charges, approvisionner en produits, répondre aux demandes clients etc.

Comment contrôler le nettoyage ?

Beaucoup d’encadrants vérifient le travail effectué uniquement visuellement. C’est la méthode la plus rapide mais il n’y a pas de traçabilité et il n’est pas possible d’analyser les données par la suite.

Il existe plusieurs méthodes pour surveiller l’activité de nettoyage. Le plus simple mais le moins efficace est le papier. En effet il est facile de créer des grilles de contrôle Excel et de les imprimer mais il est difficile de traiter l’information par la suite. De plus il est nécessaire de ranger, classer et archiver le papier qui peut être rapidement assez encombrant.

La technologie arrive de plus en plus dans le secteur du nettoyage. En effet les applications mobiles et les logiciels sont des méthodes de plus en plus utilisées de part le gain de temps qu’elles proposent. En effet il n’y a plus de gestion du papier et les statistiques sont calculées automatiquement. Selon les logiciels, la supervision de l’activité est grandement facilitée et des axes d’amélioration sont à disposition.

Des check-lists des points de contrôles sont à disposition en quelques clics, facilitant le contrôle, multipliant ainsi naturellement le nombre de contrôle effectué.

Ces solutions innovantes participent à l’amélioration des pratiques, à la valorisation du personnel et à faire évoluer le métier d’agent de service.

Choisir son logiciel de contrôle

Il existe plusieurs logiciels sur plusieurs supports différents (ordinateur, tablette, smartphone). Ainsi il est préférable dans un premier temps de sélectionner le support le plus adapté. Il est également conseillé de se renseigner sur les différents tarifs liés au matériel.

Il faut ensuite savoir si le logiciel permet un paramétrage total. En effet les besoins évoluent avec le temps d’où l’importance d’avoir un outil qui s’adaptent au fil du temps.

Pour une entreprise de propreté il va être intéressant de vérifier la possibilité de contrôler plusieurs sites et de savoir si le tarif va évoluer en fonction du nombre de site.

Enfin la connexion du support au réseau doit être un critère important. Un smartphone et une tablette sont amenés à se déplacer et il peut arriver qu’ils perdent leur connexion Wi-Fi. Ainsi il faut vérifier la capacité de l’application à être utilisée sans Wi-Fi.

Si la connexion au réseau Wi-Fi est impossible, alors il faut se renseigner sur la capacité de l’outil à être connecté en 4G.

Responsable d'équipe chef d'équipe gouvernante contrôle qualité évaluation audit ménage nettoyage bionettoyage entretien tablette logiciel application solution SASHA clinique hôpital EHPAD