solution application logiciel tablette ménage nettoyage bionettoyage ehpad clinique hôpital societe entretien planning traçabilité suivi gestion organisation

Chaque jour des centaines de personnes utilisent l'application SASHA et des dizaines de personnes sont formées (remplaçants, nouveaux collaborateurs etc.) sans notre intervention. 

Nous sommes conscient des difficultés de certains avec l'informatique et c'est pour cela que nous avons focalisé notre attention sur la simplicité du logiciel.

Et le pari a été réussi car 100% des utilisateurs arrivent à manier SASHA sans difficulté

Cela est dû premièrement au fait que SASHA est très simple et ludique a utiliser, et deuxièmement grâce à la formation prévue au démarrage composée de trois parties :

Cliquez ici pour le détail de la formation

Agent de service


agent de service solution application logiciel tablette ménage nettoyage bionettoyage entretien planning traçabilité organisation gestion suivi

Les tablettes étant fixées sur les chariots de nettoyage, les A.S.H doivent simplement sélectionner la pièce qu'ils/elles viennent d'entretenir. Une fois sélectionnée il apparaît alors les éléments à tracer.

Ces éléments sont déterminés lors de la configuration. Ils peuvent être les mêmes que ceux indiqués sur vos traçabilités papier. Dans le cas où vous n'avez pas de traçabilité en place, nous pouvons vous proposer des modèles.

De plus rien n'est figé, tout peut-être modulé à tout moment selon vos besoins.

Avec une simple pression sur les éléments, ceux-ci prennent la couleur verte et indique à l'utilisateur qu'ils sont validés/tracés.

Ainsi les traçabilités ne prennent que quelques secondes à réaliser ce qui encourage l'agent à les réaliser en temps réel et non pas en fin de service.

(La solution SASHA peut également proposer des fonctionnalités qui permettent de vérifier la bonne réalisation des traçabilités en temps réel).

Personnel encadrant


solution application logiciel tablette ménage nettoyage bionettoyage entretien planning contrôle traçabilité suivi audit planification évaluation gestion organisation

Pour un responsable, la navigation sur la tablette est tout aussi simple et intuitive. Un responsable peut à la fois réaliser un simple contrôle qualité en quelques minutes afin de valider la propreté visuelle d'une pièce, mais également des évaluations afin de valider le respects des protocoles et l'harmonisation des pratiques.

En effet les différents CCLIN recommandent ces deux types de contrôle pour le bionettoyage d'un établissement sanitaire ou médico-social (source). 

Le contrôle qualité est axé sur la propreté visuelle et va permettre de l'améliorer s'il est réalisé fréquemment. 

Et l'évaluation est réalisée en présence de l'agent et va permettre d'améliorer la maîtrise du risque infectieux car au plus le travail de l'agent se rapproche du protocole, au plus la qualité de la propreté microbiologique sera élevée.

C'est pourquoi le tableau de bord SASHA de fixer des objectifs pour vérifier si chaque mois le bon nombre de contrôles qualités et d'évaluations a été réalisé.

Ces deux types de contrôles sont simple d'utilisation et permettent aux responsables de gagner du temps par rapport aux anciennes méthodes sur papier.

En effet ce qui prend du temps avec le papier est l'impression et le transfert des résultats sur l'ordinateur. Avec SASHA les contrôles sont réalisés en instantané et les résultats sont automatiquement envoyés au tableau de bord.

Ce gain de temps incite donc les responsables à en réaliser d'avantage ce qui amène une amélioration de la qualité de l'hygiène.

De plus des chiffres sont générés automatiquement ce qui permet d'avoir des statistiques, des axes d'amélioration à disposition, de valoriser les équipes et de présenter les statistiques lors de visite de conventionnement par exemple.

Agent de service nettoyage hébergement hospitalier clinique EHPAD maison retraite chariot connecté solution logiciel application tablette SASHA traçabilités communiquer messagerie consulter documents planning respect fréquences qualité nettoyage organisation suivi gestion bionettoyage ménage entretien

Pour conclure, le défi de la solution SASHA est de professionnaliser le métier d'agent de service.

En effet on peut considérer que le bionettoyage est le premier acte de soin (source) ce qui rend ce métier si important. EXPERHYGIA a donc axé le développement de SASHA sur la simplicité de l'application et son aspect intuitif afin d'être utilisable par tout le monde.

SASHA est devenu un vrai partenaire des agents de service, qui valorise leur travail et les aides au quotidien. De la traçabilité à la messagerie, tout a été conçu pour leur faire gagner du temps, professionnaliser leur action et faciliter leur travail.