le 09/01/2017

Personne agées EHPAD en période de grippe

La période hivernale est propice aux épidémies de grippe ou de gastro-entérites dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux.

Les patients ou les résidents de ces établissements sont fragilisés pendant leur hospitalisation ou leur séjours cours ou longs et donc plus sensibles aux infections. Il faut redoubler de vigilance à leur égard et mobiliser tous les professionnels de santé pour lutter contre la propagation des infections.

Les EHPAD sont particulièrement touchés par ces épidémies (surtout de grippe et doivent pouvoir y faire face au quotidien en respectant rigoureusement les bonnes pratiques professionnelles et les règles d’hygiène en vigueur.

Ils doivent informer en permanence leurs salariés et toutes les personnes ayant accès à l’établissement (professionnels de santé, intervenants externes, familles des résidents, visiteurs, livreurs etc.) sur les gestes simples qui contribueront à limiter le risque infectieux.

Parmi les précautions d’usage (port de gants, masques, lavage des mains, solutions hydro-alcoolique), la formation, l’information, l’affichage sont de nature à favoriser la lutte contre les infections.

Par ailleurs le bio-nettoyage des locaux et des matériels utilisés par les résidents, les patients, les personnels ou les visiteurs des établissements sanitaires et médico-sociaux, est primordial pour contribuer à limiter les risques infectieux. Le bio-nettoyage doit être organisé, planifié, réalisé avec un grand professionnalisme. Le bio-nettoyage, comme l’indique la réglementation, doit faire l’objet de contrôles, de traçabilités et d’évaluations régulières afin de détruire les micro-organismes pathogènes.

C’est pourquoi afin d’aider les établissements sanitaires et médicaux sociaux à lutter contre ces épidémies, la société EXPERHYGIA, propose son application mobile sur tablette tactile SASHA (en savoir plus), permettant d’assurer au quotidien le suivi du bio-nettoyage de l’établissement.
SASHA permet de valoriser, de professionnaliser les équipes chargées de ce travail essentiel. SASHA recueille et analyse au quotidien et en temps réel toute les données liées à la réalisation des tâches de bio-nettoyage et permet aux équipes et à leur encadrement d’appliquer les actions correctives nécessaire à l’amélioration de l’hygiène de l’établissement.

L’établissement pourra valoriser le travail de ses équipes chargées du bio-nettoyage auprès des tutelles, des familles, des visiteurs et des professionnels de santé et prouver que le bio-nettoyage des locaux et des matériels est réalisé de façon optimale au quotidien.

tablette application logiciel SASHA fixée fixation chariot bio nettoyage antivol

L’application mobile SASHA entre parfaitement dans le cadre de la démarche qualité engagée par ces établissements sanitaires et médico-sociaux afin de répondre aux exigences des tutelles sur les critères d’accréditation ou de conventionnement de ces établissements.

L’application est simple, ludique, efficace et permet aux équipes chargées du bio-nettoyage dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, d’être mobilisés au quotidien au service des patients ou des résidents pour lutter contre la propagation des infections.