motivation motiver sasha
  • Améliorer la communication : réunions d’équipes

La transparence est l’une des clefs pour améliorer la communication entre équipes.
Les réunions sont donc un moment idéal pour motiver les équipes, favoriser l’échange, d’autant plus si chaque personne ose s’exprimer. Ce moment va également servir à traiter les évènements indésirables, analyser les causes et mettre en place des actions d’amélioration.
Afin d’améliorer l’efficacité des réunions tout en respectant un temps donner, il faut avant tout fixer un objectif précis de la réunion.

Le conseil bonus de SASHA® : Invitez vos équipes à rester debout, cela rendra la réunion plus dynamique et efficace.

  • Anticiper les besoins et attentes des équipes pour éviter les conflits

Appliquer l’astuce n°1 est un bon commencement. En effet être à l’écoute de ses salariés et de leurs insatisfactions permet de prévenir des conflits avant qu’ils ne s’amplifient.
Dans la mesure du possible, répartir et échanger une tâche à vos équipes d’avoir une charge de travail équitable tout en évitant qu’ils pensent l’inverse.

Le conseil bonus de SASHA ® : Attaquez-vous le plus possible aux problèmes et non aux individus directement.

  • Diminuer le stress en organisant mieux le travail

En prenant le temps de lister les tâches journalières de manière précise via un protocole tout en équilibrant les charges de travail et en donnant le temps nécessaire pour réaliser ces tâches voir un peu plus afin de pallier aux éventuels imprévus permettra de diminuer grandement le stress et d’améliorer l’efficacité.

  • Développer la confiance

L’excès de normes entraîne, en général, des comportements de fuite. « Et tôt ou tard, cela devient contre-productif » comme l’indique Isaac Getz dans son livre « Liberté & Cie ». Sa culture est de s’appuyer sur l’autodiscipline tout en restant vigilant et en pratiquant des contrôles aléatoires. 

  • Répondre au besoin de reconnaissance

Être reconnaissant envers ses salariés est une étape de la valorisation. Un bon moyen d’être reconnaissant est de proposer des challenges, des objectifs qualités, des évènements collectifs, des primes etc.

  • Répondre au besoin d’accomplissement personnel (formation, professionnalisation)

Un bon moyen de répondre au besoin d’accomplissement personnel est de proposer des formations et de professionnaliser leur travail.

  • Faire participer les équipes aux décisions, accompagner au changement

Le moyen de faire adhérer vos équipes au changement et aux décisions est de les expliquer afin d’en donner du sens.

Il faut prendre du temps avec les équipes pour expliquer la naissance du projet, son motif et l’objectif visé. Il faut également expliquer ce qu’il va changer pour les équipes tout en exprimant clairement l’implication de chaque agent dans celui-ci.

Il faut les laisser s’exprimer et demander leur avis afin de les faire adhérer au projet.

  • Mettre en place les entretiens individuels

Faire un entretien individuel entre chaque agent et leur responsable permet de les laisser s’exprimer sur leurs besoins et leurs attentes. Ils se sentiront ainsi écouté et si leurs besoins sont pris en compte leur motivation sera améliorée.

  • Équiper les équipes avec des outils de travail performants

Des outils performants permettent aux agents de moins se fatiguer et donc à terme de limiter les risques de blessures et d’arrêts de travail. Cela leur permet également de prendre plus de plaisir notamment quand il s’agit de tâches répétitives et ils se sentent d’autant plus valorisés.

Enfin cela permet de gagner en efficacité et en performance ce qui est non négligeable.

Le conseil bonus de SASHA® : Etant un outil spécifiquement dédié aux équipes de nettoyage, je vous invite à découvrir SASHA® la solution mobile innovante du nettoyage en cliquant ici

  • Favoriser l’ergonomie au travail (gestes et postures adaptés)

Si on couple des outils performant avec des formations sur les gestes et postures, alors nous limitons considérablement le risque d’accident du travail, de blessures et nous améliorons la qualité de travail de nos agents ce qui est important pour conserver leur motivation dans le temps.