La traçabilité est un dispositif qui permet aux entreprises de suivre des processus avec un formulaire précis.

Depuis longtemps la traçabilité est au cœur de certain métier, surtout dans le tertiaire. Elle est parfois même obligatoire comme dans les établissements de santé (ou dans l’ultrapropreté) avec plusieurs types de traçabilité comme la traçabilité des soins des patients, la traçabilité DASRI pour les déchets ou encore la traçabilité du bionettoyage pour réaliser les bonnes pratiques de l’hygiène des locaux. D’autres secteurs répondent aussi à un besoin de leurs clients comme les sociétés de nettoyage. Et dans de multiples entreprise pour le facility-management.

La traçabilité est souvent utilisée en format papier, cela nécessite donc du personnel administratif et beaucoup de temps ce qui un réel inconvénient. Elle nécessite également une certaine rigueur au niveau de l’encadrement.

Durant la dernière décennie la digitalisation a révolutionné la traçabilité pour les entreprises grâce aux codes barre (notamment dans la traçabilité alimentaire) et au QR CODE (par exemple avec les différentes réglementations des test antigéniques et PCR suite à la COVID). Mais aussi à la géolocalisation du personnel, et avec le pointage grâce aux badgeages. C’est aujourd’hui une norme dans certain domaine et ça améliore les procédures.

Voici un exemple de traçabilité papier pour un EHPAD, une clinique, un SSR ou un hôpital, vous pouvez aussi apercevoir une traçabilité digital page 4. Ces établissements ont souvent des entrées et des sorties de patients du matin au soir, il est donc important de suivre chaque étape du nettoyage des locaux et la manipulation des produits par les agents.

Pour télécharger une fiche de traçabilité papier cliquez ici

Avec une solution digitale vous n’aurez plus à ranger, classer et trier manuellement, le but est de simplifier les différentes démarches et donc de limiter la perte d’information.

Vous pourrez obtenir une traçabilité optimale et plus approfondis ce qui pourra améliorer et simplifier la gestion de votre structure et un meilleur respect des protocoles.

Vous pouvez aussi obtenir la date de réalisation des actions mais aussi l’heure de début et de fin. Vous pouvez donc mieux suivre l’activité des personnes et donc faire moins d’erreurs.

Comme c’est aussi un gain de temps, vous allez pouvoir faire de réelle économie.

Acquérir une solution digitale est une intelligence indispensable à avoir dans votre structure pour gagner en performance.

Gain de temps, optimisation, Vous l’aurez compris la traçabilité digitale est bien plus qu’une feuille de papier.

Avec une solution de traçabilité digitale vos nouveaux mots ne seront plus « ranger/classer/trier » mais « automatiser/planifier/optimiser »

C’est un avantage considérable.

De plus, évoluer vers une solution digitale permet une validation et amélioration des critères pour la certification HAS (Haute Autorité de Santé) pour les établissements de santé.

Si la traçabilité est digitalisée elle est donc sauvegardée, il y a donc peu de risque de perdre des données.

 Comment ça fonctionne ?

C’est également un dispositif qui va vous permettre d’analyser plus facilement vos données car vous pouvez obtenir automatiquement des reporting sur un tableau de bord avec des statistiques et des graphiques.

Vous l’aurez remarqué toute vos données seront à votre dispositions en quelques secondes, plus besoin de sortir les milliers de feuilles du placard qui sont souvent rangé aléatoirement.

Vous allez pouvoir obtenir un meilleur suivi et vous aurez la possibilité de comparer et donc anticiper davantage.

En plus de suivre votre traçabilité en temps réel, vous allez pouvoir même planifier des tâches que vous collaborateurs ne doivent pas oublier et de recevoir des alertes à la moindre anomalie.

Et tout ça grâce au digital, à internet et au système informatique.

Sans rentrer dans les détails techniques, vous l’auriez compris c’est très simple, il n’y a pas de besoin de saisie informatique de votre part, et ça peut être que bénéfique pour votre structure.

Comment transformer vos fiches de traçabilité support papier en solution digital ?

Vous êtes un établissement de santé ? Une société de nettoyage ? Une gouvernante ou une responsable de service ?  La suite peu fortement vous intéresser.

Imaginez-vous une solution qui va optimiser et automatiser votre organisation tout améliorant vos performances.

Et si tout ça n’était pas seulement des rêves mais la réalité !

La solution SASHA peut vous accompagnez dans la transition des fiches traçabilité papier vers une solution digitale sur tablette, smartphone et ordinateur..

Voici un exemple d’une fiche de traçabilité digital :

Les fiches de traçabilité en pleine transformation

Nous proposons une application proposant la traçabilité digitale qui peut totalement s’adapter à vos formulaires bionettoyage et services, adapté à vos pièce, protocoles et même vos clients dans le cas d’une entreprise de propreté.

Vous pouvez également faire des contrôle qualités.

L’application intègre une messagerie pour améliorer la communication dans votre entreprise.

Contactez-nous !

 

Categories: blog